samedi 1 juin 2013

Christian Roux : L'homme à la bombe


Editions poche (Payot & Rivages) : avril 2012

Résumé :

Dans une France minée par le chômage et les plans sociaux, Larry, ingénieur acousticien, perd son emploi. Même pour un travail non qualifié, on ne veut pas de lui. Trop diplômé. Lassé des entretiens d'embauche qui ne mènent nulle part, écœuré, aux abois, il fait une bêtise. Fabrique une bombe. Elle est fausse, mais lui seul le sait et le pouvoir de persuasion de la bombe est immense.


Mon avis :

Petit livre (158 pages) qui se lit très rapidement, peut-être même trop rapidement, car on se doute de la fin, et on ne veut pas y arriver.
Cette histoire est juste un reflet de la réalité sur l'état de la France actuellement, sur la fatigue des gens, sur leur impuissance et la perte de leur volonté à vouloir s'en sortir. Car même s'ils le veulent de tout leur coeur, ils ne peuvent rien faire...

Christian Roux est allé jusqu'au scénario extrême, mais qui dit qu'il ne pourra pas arriver (ou n'est pas déjà arrivé??) ?
Il nous conduit aux côtés de Larry et de Lu, que l'on suit avec espoir, on apprend à les connaitre, on comprend leur solitude.

Bref, un petit livre percutant, qui ne laisse pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire