jeudi 1 décembre 2016

Ian Rankin : Exit music


Edition : Le Livre de Poche, 2012


Résumé :

À une semaine de son départ à la retraite, John Rebus enquête sur le meurtre d'un poète russe dissident. Il met au jour les liens qui unissent Cafferty, l'intouchable caïd d'Édimbourg, des oligarques moscovites qui se pavanent en ville, une députée nationaliste du Parlement écossais et une banque d'affaires. Contre l'avis de sa hiérarchie, l'irréductible inspecteur s'obstine... Va-t-il enfin l'emporter contre le monde des nantis et des corrompus et régler ses comptes avant de partir ? Exit music offre sa plus complète illustration à la thèse centrale qui court sur dix-sept volumes : le crime n'est pas une maladie qui se guérit par injonction d'agents en uniforme ; c'est un cancer, dont l'évolution apparaît à la fois consubstantielle et nécessaire au développement de la société qu'il parasite. On ne combat guère le crime, mais ses effets secondaires.


Mon avis :

Un poète russe est retrouvé assassiné à Edimbourg. John Rebus et Siobhan Clarke sont mis sur l'affaire. Cela les mène sur les traces de parlementaires, de banquiers, d'hommes d'affaires russes, de Cafferty - gangster local que Rebus essaie de coincer depuis plusieurs années, d'une femme à capuche et d'autres personnes.
Rebus, à une semaine de la retraite, veut à tout prix résoudre cette enquête, voire mettre Cafferty derrière les barreaux...

Sans avoir lu tous les tomes autour de Rebus, il est possible de se mettre dans ce roman sans aucun problème.
On parvient facilement à comprendre le caractère de chaque personnage et les liens qui les unissent.
J'aime beaucoup le personnage de Rebus, totalement incontrôlable mais ultra compétent. Son franc parler, sa solitude, et son attachement à Siobhan qu'il a formée en font un personnage authentique.
De même, la position de Siobhan qui doit reprendre la place de Rebus après son départ est très bien retranscrite par l'auteur. On perçoit son hésitation et sa recherche d'approbation, ainsi que sa volonté de réussir seule.

Naviguer dans les rues d'Edimbourg est un pur plaisir même si l'histoire de fond concerne un meurtre. J'aime cette atmosphère de petite ville un peu sombre, mais chargée d'histoire.

Je pense que je vais sérieusement me pencher sur la série... 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire