mardi 7 mai 2013

Philip K. Dick : Le Maître du Haut Château


Résumé :

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...


Mon avis :

Je commencerai par dire que la 4ème de couverture est très bien faite, car elle donne envie de lire le livre.
Par contre, je trouve que le livre ne reflète pas du tout cette 4ème de couverture... 
Soit je n'étais pas assez concentrée pendant ma lecture, soit je n'ai rien compris mais je n'ai pas du tout accroché.

L'histoire au sujet de l'ouvrage racontant la victoire des alliés est à mon avis qu'effleurée, c'est un sujet secondaire.
Ce qui est mis en avant est plus l'ambiance d'après guerre, la cohabitation entre les américains et les japonais, et le Yi-King.
L'ésotérisme est extrêmement mis en avance, et parfois peut-être trop...
Je n'ai pas non plus accroché les personnages. Aucun ne me plaisait, ni ne m'intéressait...

Et concernant l'écriture, il y a des passages entiers que je n'ai pas compris, même en revenant dessus plusieurs fois...

En bref, même si c'est un classique du genre, pour le coup, je ne le conseillerais pas trop...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire