dimanche 9 juin 2013

Jonas Jonasson : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


Mon avis :

J'ai vais franchement : un livre rafraîchissant, plein d'humour, qui fait du bien!

J'étais un peu perplexe quand on m'a mis ce livre entre les mains et que l'on m'a dit "tu vas adorer!!".
Je m'y suis mise un peu à contre coeur, et j'ai commencé à lire, à lire, et à lire encore.

On alterne les chapitres qui suivent le Allan d'aujourd'hui et ses péripéties, avec le Allan du temps de sa jeunesse (tout est relatif avec un centenaire donc la jeunesse va quand même loin...), qui a juste eu une vie extraordinaire (en gros, la vie que j'aimerais trop avoir!!).
A chaque fois, on se dit que c'est totalement déluré et impossible, mais tout se tient, tout est cohérent. L'histoire est merveilleusement bien écrite et j'y ai totalement adhéré.

Le livre se lit très facilement et l'auteur nous entraîne dans des aventures plus extravagantes les unes que les autres.

En bref, je ne regrette pas cette lecture, je remercie les personnes qui m'ont prêté le livre, et je le recommande chaleureusement, car ce livre donne le sourire et l'envie de vivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire