mercredi 31 juillet 2013

Alexander McCall Smith : Le monde selon Bertie


Edition : 10/18 poche, janvier 2013

Résumé :

Alors que Pat commence enfin à se rapprocher de Matthew, voila que Bruce, son ex colocataire, fait son grand retour en ville, plus profiteur et suffisant que jamais. Son cœur n'avait pas besoin de ça, surtout que son amie Domenica est à bout de nerf : chose rare au 44 Scotland Street, elle est confrontée à de perturbants problèmes de voisinage ! Quant à Bertie, qui espérait que la naissance de son frère le libérerait du joug maternel, le voila plus découragé que jamais : en plus des cours de yoga et de saxophone, il est désormais obligé de changer les couches d'un bébé qui ressemble étrangement au Dr Fairbairn, son psychothérapeute… Sous la sémillante plume d'Alexander McCall Smith, les locataires du 44 Scotland Street continuent de partager le même toit pour le pire comme pour le meilleur.


Mon avis :

Je l'ai attendu longtemps, et le voilà enfin en poche !

La saga du 44 Scotland Street se passe à Edimbourg, et retrace les aventures de plusieurs personnages : une étudiante, une anthropologue, un portraitiste, une barmaid, un enfant de 6 ans étouffé par sa mère...
Et tous ces personnages se croisent et se recroisent au gré de leurs aventures et de leur vie quotidienne.

Car ce que réussit à faire McCall Smith est tout simplement génial : il fait penser les personnages comme nous. On pourrait se croire à Edimbourg à leur côté en train de vivre leurs péripéties comme on vit les nôtres.

On plaint le pauvre Bertie et on s'extasie face à sa maturité, on suit Matthew à la recherche de son âme soeur, on adore Angus et son chien Cyril buveur de bière et porteur d'une dent en or.

Et on se plait à vivre à la mode édimbourgeoise, à rire de cet humour écossais très particulier et on en redemande !

Le monde selon Bertie est le 4ème tome de la saga.
Elle a été influencée par celle de Maupin (les chroniques de San Francisco) et était publiée initialement dans The Scotsman avant de devenir 7 romans (3 en attente de traduction française).

Bref, une fois que vous commencez cette série, vous ne pouvez plus la lâcher, donc un conseil, lisez-la!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire