dimanche 17 novembre 2013

Nadine Monfils : La Petite Fêlée aux allumettes


Edition : Pocket, Mars 2013

Résumé :

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. 

L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne…


Mon avis :

C'est rare que je fasse un avis négatif, mais pour le coup, je n'ai pas du tout aimé.

La 4ème de couverture peut paraître très alléchante, et si le livre avait été rédigé de cette façon, je pense que l'histoire aurait pu être plutôt sympathique.

Mais voilà, j'ai détesté le personnage de mémé Cornemuse, grand mère obsédée sexuelle et vulgaire à souhait, qui gâche la vie des gens juste pour son simple plaisir.
Du coup, je l'ai fini sans beaucoup de conviction et sans plaisir.
En fait, je redoutais tous les passages où mémé Cornemuse fait son apparition... et je trouve ça vraiment dommage.

Que dire de l'histoire ? Et bien, pas grand chose du coup... La trame des contes de fées aurait pu être plus exploitée je pense, car c'est une bonne idée.
Après, une grande partie du livre tourne autour du sexe, et là, je n'adhère pas.

Bref, je ne le conseillerai pas du tout... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire