dimanche 8 décembre 2013

Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut


Edition : Albin Michel, août 2013

Résumé :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.


Mon avis :

Je voulais attendre sa sortie en poche, mais j'étais au bon endroit au bon moment, car j'ai eu la chance de rencontrer Pierre Lemaitre et de me faire dédicacer son livre ("le Goncourt", sinon rien !).

Outre un auteur charmant, et très abordable, je me suis plongée dans ce livre avec envie.
Tout d'abord parce qu'il avait d'excellentes critiques (merci à Entrée libre sur France 5), parce qu'il a eu le Goncourt, mais surtout parce que je connaissais l'auteur à travers "Alex", un polar que j'avais adoré.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai commencé ma lecture, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue.
Point négatif : il se lit trop rapidement (3 jours pour moi, et je l'ai fait trainer...).
Points positifs : 
- on s'accroche aux différents personnages et surtout à Albert, le craintif, celui que l'on veut protéger, on déteste Pradelle, on compatit avec le père d'Edouard.
- on vit l'époque d'après guerre comme si on y était (je m'attendais presque à voir des Poilus en me promenant dans Paris).
- la trame de l'histoire est très bien trouvée, très étonnante, on rit et on est choqué en même temps. Dans tous les cas, elle ne nous laisse pas indifférent.
- l'histoire est très fluide, les enchainements se font parfaitement.

Bref, j'ai adoré, aimé, je le conseille à tout le monde => il ne vous fera que du bien.

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai vraiment envie de lire. J'en entends beaucoup de bien, ce qui n'est pas toujours le cas pour un Goncourt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésites pas, tu ne seras pas déçue.
      Tiens moi au courant !

      Supprimer