dimanche 1 décembre 2013

Sophocle : Oedipe Roi


Edition : Le livre de poche, 1994 => nouvelle édition du livre de poche (le théâtre de poche) 2012

Résumé :

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! 

Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.


Mon avis :

C'est dans ces moments-là que je me maudis de ne pas lire plus de théâtre classique...

Tout d'abord, j'insiste sur le fait que ce livre est compréhensible. Le langage utilisé est simple et les phrases sont claires.

Ensuite, j'avoue que ce livre m'a permis d'enrichir ma culture générale.
On connait tous le mythe d'Œdipe qui tue son père et épouse sa mère, mais rares sont les personnes qui l'ont lu.
Cette petite pièce (140 pages) nous explique la façon dont Œdipe prend conscience des conséquences de ses actes, et ses réactions face à la dure réalité.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant.

Bref, à lire! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire