vendredi 21 février 2014

Michel Bussi : Un avion sans elle


Edition : Pocket, 2013

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......


Mon avis :

Que de mieux qu'un petit polar psychologique en cette période de vacances ?
Pas grand chose, je l'avoue.

On suit l'enquête de Marc à travers Paris et sa banlieue, puis Dieppe et enfin le Jura, pour arriver enfin à la vérité.
Car la survivante a bien une identité, mais est-ce Lyse-Rose ou Emilie ? Pour le découvrir, il va falloir que vous lisiez le livre car je ne dévoilerai rien de plus.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié la grand-mère de Marc, femme solide, sur laquelle on peut compter.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Malvina, je l'ai trouvée un peu trop vulgaire à mon goût.
L'auteur raconte parfaitement la bataille menée par les deux familles pour avoir la garde du bébé, et surtout cette relation entre la famille riche et celle ayant peu de moyens. Il arrive à recréer l'atmosphère un peu étrange entourant l'identité de l'enfant et de ceux qui l'entourent.

Ce livre est bien construit, se lit rapidement et est très fluide.
En effet, on alterne entre les différents personnages et l'écrit du détective privé Crédule Grand-Duc, ce qui donne un rythme très appréciable à ce roman.
Petit bémol sur la fin de l'histoire, un peu prévisible à partir d'un certain moment, et pas tellement réaliste.

Bref, un bon petit roman !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre ! je ne connaissais pas l'auteur et ce n'est pas trop mon style de livre, mais finalement, j'ai été très agréable surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, on m'avait conseillé le livre. Et c'est vrai que je n'ai pas été déçue (sauf peut-être la fin, je l'aurais faite différemment).

      Supprimer
  2. Au départ ça n'a pas été un coup de coeur, bien que la lecture était agréable et que j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire, qui est-donc Lylie ??? Mais la fin a remonté mon avis sur cette lecture, j'ai adoré ! Je retenterai peut-être l'auteur avec Nymphéas noirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est la fin qui m'a laissée sur... ma faim !
      Mais je pense également tenter Nymphéas noirs.

      Supprimer