dimanche 9 février 2014

Zola : Au Bonheur des Dames


Edition : GF Flammarion, 2009 (petit prix)

Résumé :

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


Mon avis :

C'est un Zola qui m'a beaucoup parlé.
Je l'ai choisi car j'adore les travaux de couture et me promener au marché Saint Pierre sans avoir la moindre résistance devant un beau tissu...

C'est ainsi que je me suis plongée dans ce classique du genre, qui n'est pas forcément le plus lu des Zola.

Et pourtant, je l'ai tout simplement dévoré.
Je me suis retrouvée dans Denise, provinciale arrivant à Paris, et perdue dans le fourmillement de cette ville. Car même si l'activité se passe au 19ème siècle, elle est tout à fait transposable à notre époque.

Et j'ai suivi avec émerveillement et tristesse l'évolution du Bonheur des Dames, qui détruit tous les petits magasins, qui ne peuvent plus se battre contre la concurrence qui leur est faite.
Aujourd'hui, c'est la même chose, les petites librairies meurent de la concurrence faite par amazon, les petites merceries doivent résister face aux grandes enseignes, et on constate que même ces dernières commencent à faire faillite...

Zola nous mène dans la vie du Bonheur des Dames, au sein des histoires de ce petit monde qui vit, mange et travaille dans ce lieu, au milieu des histoires de coeur et des ambitions de chacun.

Bref, un roman d'actualité qui a été pour moi un vrai régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire