mercredi 26 mars 2014

Christine Adamo : Requiem pour un poisson


Edition : Liana Levi, 2005

Résumé :

1938. Un chalutier peine au large de l’Afrique du sud. Ce qui semble être un gros requin se débat dans ses filets avec une rage inconcevable et déjà la malédiction frappe. Le mousse, sur une secousse plus forte, bascule dans les mailles et se noie, broyé par le poids des thons de cent cinquante kilos. Une peur ancestrale bouleverse l’équipage. Le poisson découvert sous le cadavre du jeune homme a des écailles préhistoriques, une mâchoire énorme et des nageoires comme des pattes. C’est un coelacanthe. Une espèce que l’on croyait disparue et qui a survécu, depuis la nuit des temps, à toutes les évolutions. Il serait le chaînon manquant entre le monde des abysses et les premières formes de vie terrestre. L’ancêtre même de l’homme ? Le secret des origines ? Quatre-vingts années plus tard, aux Comores, Londres ou Paris, accidents et disparitions perdurent. Une jeune femme, pour élucider la mort de son père scientifique, va tenter à son tour de percer cet invraisemblable mystère. À quel prix ?


Mon avis :

Je n'étais pas franchement tentée par ce livre, acheté d'occasion et vraiment vraiment pas cher, mais la collection Liana Levi fait en général de bons livres...

Me voilà donc à bord d'une histoire qui navigue entre la fin des années 30 et la fin des années 90.
Cette histoire est celle d'un poisson et de tout le mystère qui l'entoure, et notamment de meurtres.

Très bien racontée, l'histoire prend tout son sens au fur et à mesure du roman.
On sent un peu la folie qui étreint certains chercheurs ayant passé leur vie entière à essayer de découvrir l'histoire du coelacanthe, et on touche du doigt les impacts sur cette espèce notamment au travers de la pêche excessive.

J'ai beaucoup aimé l'enchainement des différentes périodes de narration. Cela nous permet de faire le lien au fur et à mesure de l'histoire sans nous permettre d'imaginer la fin (à mon avis, un peu bâclée, mais elle n'est pas l'essentiel du livre).
J'ai également beaucoup apprécié le côté scientifique qui s'appuie sur des faits réels.

Voici un coelacanthe, le chainon manquant entre la mer et la terre :

Dans ce livre, vous ferez une belle découverte : un poisson préhistorique.
Il possède aujourd'hui un parc naturel permettant la protection de l'espèce.

Bref, à travers le roman, c'est surtout la connaissance d'une nouvelle espèce que je préfère mettre en avant. J'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire