dimanche 1 juin 2014

Gail Parent : Sheila Levin est morte et vit à New York


Edition : Rivages, Avril 2008

Résumé :

Vu l'explosion démographique, vous en connaissez un, vous, de moyen plus écolo que de s'éliminer soi-même ? " Née dans une famille juive dont le mot d'ordre est : " Trouve un mari à la fac, après ce sera plus dur ", Sheila Levine, toujours célibataire à 30 ans, décide que la plaisanterie a assez duré et se lance dans l'organisation de son suicide. Après avoir cherché un époux, un appartement, du plaisir, de la minceur, des fringues branchées et un job, mis toutes les chances de son côté en allant voir un psy et en faisant preuve d'un libéralisme sexuel à toute épreuve, la voilà qui se met en quête d'une concession, d'une pierre tombale, d'un rabbin et de la robe ad hoc.


Mon avis :

Sheila Levine vit la vie de nombreuses femmes et arrive à nous décomplexer. Car oui, la démographie fait qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre, et à moins de virer sa cuti, il est tout à fait normal d'être célibataire dans ce monde (pourri)...

Donc Sheila est célibataire, vit à New-York, et a 30 ans.
Et elle s'essaie à pas mal de trucs pour trouver l'homme potientiellement "futur époux" jusqu'à jeter l'éponge.
Ce livre est tout bonnement sa lettre d'adieu au monde et à sa famille, dans lequel elle nous raconte toute sa vie, toutes ses expériences incluant l'achat de sa concession.

Ce roman est très bien écrit, a beaucoup d'humour, et nous permet de nous rassurer sur certaines de nos réactions. J'ai beaucoup aimé ce bout d'histoire new-yorkaise, qui retranscrit bien l'atmosphère de cette ville.
Petit bémol, j'ai trouvé certains passages assez longuets... A confirmer avec la lecture d'un autre roman ?

Bref, pas le roman de l'année mais une bonne petite lecture quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire