dimanche 13 juillet 2014

Barbara Kingsolver : L'Arbre aux haricots


Edition : Rivages, 2005

Résumé :

Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne.

On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.


Mon avis :

C'est le genre de livres que j'ai commencé à adorer sur le tard.
Avant, seuls les polars et le fantastique me faisaient vibrer, et j'ai découvert le genre "contemporain" mais pas n'importe lequel : le contemporain américain.
Car j'ai une grande passion pour les Etats-Unis et leur culture, leur façon de vivre, les étendues désertiques, et les petits bleds paumés.

J'ai été gâtée par ce roman de Barbara Kingsolver. Je pense qu'il est le 1er d'une longue lignée :-)

J'ai fait la rencontre de Taylor, qui quitte son Kentucky natal pour éviter la vie déjà tracée qui l'attend. Elle s'achète donc une vieille voiture, et prend la route.
Pendant ce chemin, elle fait des rencontres, mais une va bouleverser sa vie : Turtle.
Pour elle, elle deviendra celle qu'elle est, et ce livre nous en montre le cheminement.

Barbara Kingsolver signe un livre qui se lit trop rapidement, très facilement, tout est fluide, tout s'emboite, tout s'enchaine.
Elle nous entraine dans une histoire d'amitiés et d'amour.
C'est un livre qui fait du bien, et que je relirai avec beaucoup de plaisir.

Bref, un auteur à connaitre, j'ai réparé cette lacune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire