dimanche 18 janvier 2015

Andrea H. Japp : Le Souffle de la rose


Edition : Le livre de poche, 2007

Résumé :

1304. Accusée de complicité avec les hérétiques et de commerce démoniaque, Agnès de Souarcy est traînée devant les tribunaux de l'Inquisition. Nicolas Florin, le grand inquisiteur, jubile : cette femme ravissante l'affole. Il veut la voir sangloter, supplier, d'autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite exige la mort de madame de Souarcy. Pourtant la pire des surprises, pour Agnès, va venir de Mathilde, sa propre fille... Cependant, à l'abbaye de femmes des Clairets, des moniales meurent les unes après les autres, empoisonnées. La coupable est parmi elles... Pour Eleusie de Beaufort, la mère abbesse, une seule certitude : c'est aux manuscrits de la bibliothèque secrète de l'abbaye, dont elle seule connaît l'accès, que le meurtrier veut parvenir. Mais dans ce monde d'horreurs, Agnès, sans qu'elle le sache, a des alliés : Artus, comte d'Authon, décidé à tuer pour sauver celle qui a ravi son cœur ; Francesco de Leone, chevalier hospitalier, qui sait que son énigmatique quête passe par Agnès et qu'il doit coûte que coûte la protéger ; et le jeune Clément, dont la science précoce pourrait bien incliner son destin, et celui de sa " dame "... Deuxième volet d'une trilogie palpitante, Le Souffle de la rose nous ouvre les sombres portes de l'Inquisition.


Mon avis :

Même si le 1er tome ne m'avait pas convaincue, je ne me suis pas avouée vaincue.
Je décidais donc de retourner en 1304, et de retrouver Agnès de Souarcy prisonnière de l'inquisition.
Comparé au 1er livre, l'histoire avance et se dénoue un peu plus (heureusement d'ailleurs...).
On entre dans l'intimité de l'abbaye des Clairets pour y découvrir une empoisonneuse mystère qui cherche la bibliothèque secrète.
On fait un peu plus connaissance avec Francesco de Leone, on essaie de comprendre pourquoi il est prêt à protéger de sa vie celle d'Agnès.
On est blessé par l'attitude de Mathilde (la fille d'Agnès) et dégoûté par celle de Nicolas Florin, l'inquisiteur.

Honnêtement, j'ai largement préféré ce tome au précédent. Beaucoup plus d'actions, beaucoup plus d'inquisitions si j'ose dire, et donc beaucoup plus d'intérêt dans l'histoire.
Je suis captivée par cette époque un peu bizarre où l'on obligeait les gens à prouver leur foi en Dieu, et cela en usant de la force et de la torture.
Même si je ne suis pas subjuguée par cette saga, ce tome m'a donné envie de lire le 3ème, surtout pour savoir qui est l'empoisonneuse de l'abbaye...

Bref, à suivre... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire