dimanche 24 mai 2015

Juan Jacinto Munoz Rengel : Le tueur hypocondriaque


Edition : Pocket, 2014

Résumé :

Monsieur Y., tueur à gages de son métier, n'a plus qu'un jour à vivre...Deux, maximum. En réalité, M. Y. se réveille chaque matin:
1) persuadé qu'il s'agit du dernier jour de sa vie,
2) déterminé à tuer Eduardo Blaisten, qu'il poursuit depuis un an et deux mois exactement.
Mais, en plus d'être atteint de maladies toutes plus rares et/ou imaginaires les unes que les autres, M. Y. souffre d'une malchance chronique. Si seulement il ne s'était pas endormi dans le métro la fois où il aurait pu pousser Blaisten sur les rails! Au fil de ses tentatives d'homicide, M.Y. établit des liens évidents entre ses propres symptômes et les grands maux qui torturent Proust, Voltaire, Tolstoï, Molière, entre autres grands hypocondriaque de l'histoire. Et lui, arrivera-t-il à accomplir sa dernière grande oeuvre ?


Mon avis :

Bonjour M. Y..  Voici votre dernière mission avant de mourir : tuer Eduardo Blaisten.
Depuis un an que M. Y. le suit, il connaît toutes ses habitudes. Il pourrait limite vivre sa vie à sa place.
Sauf qu'il doit le tuer, et pour cela, il élabore différents plans qui échouent les uns après les autres...
Car en plus d'être tueur à gage, M. Y. est surtout hypocondriaque, et est persuadé qu'il va décéder dans les jours qui arrivent.

Rengel écrit ici un livre qui aurait pu sortir de l'ordinaire.
Rien que son titre donnait envie de l'ouvrir et de le dévorer.
Tout en comparant son protagoniste à Molière ou Voltaire, il nous entraîne dans sa vie pour le moins compliquée mais assez répétitive...
Car ce roman peut se résumer à : une tentative de meurtre, un ratage, un passage de la vie de Molière, et rebelote en changeant de personnalité.
Ce livre manque cruellement de rebondissements et de surprises. J'ai été déçue par son rythme qui n'est pas assez soutenu. Cependant l'écriture reste plaisante.

Bref, ce n'est pas un livre que je conseillerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire