dimanche 7 juin 2015

Jack Ketchum : Une fille comme les autres


Edition : Folio policier, 2013

Résumé :

Meg est une adolescente. Prisonnière. Torturée.
Il y a ceux qui en profitent, ceux qui s'en foutent et ceux qui voudraient l'aider.
Et vous ?


Mon avis :

Une fille comme les autres commencent de façon douloureuse. Les parents de Meg et de sa soeur décèdent dans un accident de voiture, et elles sont recueillies par leur tante.
Cela se passe dans un quartier assez banal, où les enfants vont à l'école ensemble et se retrouvent le soir et le weekend pour s'amuser.
Sauf que la relation entre Meg et sa tante devient bizarre, jusqu'au jour où Meg ne sort plus de la maison.

Ce livre m'a été conseillé par un ami qui sait que je suis fan de polar. Mais pour le coup, j'ai été très surprise et dérangée par ce roman tiré d'une histoire vraie.
L'écrivain nous entraîne dans une histoire qui reste pour moi inimaginable. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire les choses décrites à des enfants.
Et en rédigeant à la 1ère personne, il nous entraîne en tant que témoin. Et nous amène à réfléchir sur notre réaction face à ces actes.

Petite parenthèse : si vous acheter le roman avec préface, ne la lisez pas, car elle raconte tout le roman.

Bref, une excellent roman, mais à ne pas lire si vous êtes déprimé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire