jeudi 12 novembre 2015

Elena Piacentini : Des forêts et des âmes


Edition : Au-delà du raisonnable, 2014

Résumé :

Dans le coma, l'agent Aglaé Cimonard, dite Fée en raison de ses superpouvoirs numériques, n'est plus reliée à la vie que par la main et la voix d'Angèle, la grand-mère du commandant Leoni. Retraçant les derniers jours avant l'accident de la plus jeune flic de son équipe, Leoni part dans les Vosges interroger une de ses amies, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Le Corse doit trouver le lien entre le destin de son agent et celui de trois jeunes pensionnaires de cette clinique financée par un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des antidépresseurs. L'épaisse forêt vosgienne étouffe-t-elle seulement le bruit de la folie des hommes ? Ou aussi celui du scandale ? Leoni pourra-t-il porter secours aux âmes qui s'y sont perdues ?


Mon avis :

Fée a été renversée par une voiture, et cela n'est pas un accident.
Elle enquêtait sur un centre pour adolescents. Ses collègues et amis décident de reprendre l'enquête pour trouver qui a tenté de tuer Fée...

La rencontre avec Leoni se fait dans l'ombre de la forêt des Vosges.
Les paysages retranscrits nous font imaginer avec facilité la magnificence des lieux (avec une grosse envie d'y partir en vacances pour ma part...).
J'ai trouvé Leoni très attachant. Ce qu'il a vécu, les difficultés qu'il a rencontrées le rende extrêmement humain et accessible.
Le sujet du suicide et du mal-être chez les adolescents, mêlés aux médicaments mis sur le marché, est un sujet très intéressant, qui, je trouve, a été très bien développé.

Même s'il s'agit du 6ème tome du cycle Leoni, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour comprendre l'histoire.
Elena Piacentini nous donnent tous les éléments pour pouvoir rentrer facilement dans le roman.

J'ai découvert ce roman dans le cadre de la sélection du prix 813 (il faisait partie des finalistes), et cela m'a permis de rajouter un nom à ma liste (qui devient longue) des auteurs à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire