dimanche 28 février 2016

Jim Fergus : La fille sauvage


Edition : Pocket, 2013

Résumé :

En 1932, au cœur des territoires vierges de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état "sauvage" dans les montagnes.
Exposée aux yeux de tous comme une bête de foire, ligotée à moitié nue sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule et unique chose : se laisser mourir.
C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une courageuse anthropologue, d'un étudiant dandy et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens. Au risque de croiser le chemin du terrifiant Indio Juan, redoutable chef apache dont la barbarie n'a d'égale que sa monstrueuse difformité physique......


Mon avis :

Nina Bronca, une apache, se fait capturer et exposer à la vue de tous comme une bête sauvage.
Ned Giles, photographe, intégré dans une expédition pour libérer un enfant enlevé et capturé par les indiens, la découvre mourante dans une cellule de la prison locale. Il la photographie, et décide de la ramener aux siens.

C'est un livre extrêmement bien écrit, qui m'a fait découvrir le monde des apaches, ainsi que la difficulté, même si j'en avais conscience, de cohabitation entres indiens d'Amérique et américains.
On prend conscience de la haine que chacun se porte, et des raisons de celle-ci, notamment le fait que chacun estime que l'autre lui a volé sa terre.

Les relations humaines sont étudiées dans leur moindre détail et possèdent une véracité qui rend l'histoire encore plus poignante.

Même si ce n'est pas mon style habituel de livre, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et l'atmosphère de ce roman.
Il est fort probable que je lirai de nouveau Jim Fergus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire