samedi 4 juin 2016

Grégoire Delacourt : On ne voyait que le bonheur




Edition : Le Livre de Poche, 2015

Résumé :

« Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres ? » À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.


Mon avis :

Antoine est assureur. Son métier consiste donc à évaluer la vie des gens. Un jour, parce qu'il a décidé d'aider un client, il se fait licencier et se retrouve face à sa propre vie.
Que vaut-elle? Alors qu'il a un passé plutôt pesant, une femme volage, deux enfants qu'il aime plus que tout au monde mais qu'il ne sait pas aborder, il fera des choix qui bouleverseront le reste de son existence.

Grégoire Delacourt nous emmène dans la vie d'Antoine, nous l'expose sans ménagement, nous confronte à ses choix que nous n'estimons pas forcément les meilleurs.

Je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman de Grégoire Delacourt. Je pense que j'ai été dérangée par certains passages, et je me suis moins reconnue dans le style et dans l'histoire.
Je l'ai trouvé dur et délicat à appréhender, surtout un passage que je tairai pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.

Même si la 4ème de couverture parait appétissante, ce n'est pas nécessairement le livre que je conseillerais de Grégoire Delacourt..

Je me rends compte que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas le livre, il m'a laissé des pensées assez mitigées.
Je pense qu'il faudrait que je le relise pour vraiment me décider...

1 commentaire:

  1. Hello,
    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir aimé ! Je n'ai pas accroché et j'ai préféré La liste de mes envies^^
    Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer