vendredi 2 septembre 2016

Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street



Edition : Petite bibliothèque Payot, 2004


Résumé :

« Après toute une vie d'attente », Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doel, est décédé sans qu'elle l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans. S'adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre émaillé de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que le fonctionnement des douches, la prostitution, la famille royale, la préparation du martini, Shakespeare et George Bernard Shaw, deux des guest-stars littéraires de ce journal intime.

Mon avis :

Helene décide de partir pour Londres suite à un échange épistolaire avec un libraire londonien Frank Doel. Malgré le décès de ce dernier, elle réalise son rêve : passer des vacances inoubliables dans un pays qu'elle chérit.

Récit autobiographique, Helene Hanff nous offre son histoire de façon pétillante et vraie.
Tout dans son écriture nous fait parfaitement imaginer son état d'esprit, ses peurs, ses joies, et le plaisir qu'elle éprouve d'être en Angleterre.

C'est une véritable ode à Londres et à Shakespeare que nous lisons en entrant dans ce roman. Et nous en redemandons !
Car à travers les tribulations d'Helene, nous (re)faisons connaissance avec l'Angleterre, avec un point de vue neuf et incisif.

Sans avoir lu le 1er roman, qui est donc la correspondance entre Helene et le libraire Frank Doel, j'ai parfaitement réussi à m'intégrer dans cette histoire., qui est le style que j'aimerais avoir en écrivant...
J'ai découvert une auteur formidable que je conseille à tout le monde.
Et bien sûr, 84, Charing Cross Road est à rajouter à ma PAL...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire