dimanche 5 mars 2017

Jake Hinkson : L'enfer de Church Street


Edition : Gallmeister (Neonoir), 2015


Résumé :

Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.


Mon avis :

Jake Hinkson nous entraîne dans un roman pour le moins particulier. Car il commence par un kidnapping, mais on se demande qui est vraiment le kidnappeur. En effet, Geoffrey Webb, bien sous tout rapport, a besoin de se confesser. Mais de quoi ? Seules les 5 heures de route le révéleront.

L'enfer de Church Street est un roman extrêmement bien ficelé. L'idée est originale, l'histoire est inattendue. Un premier bémol est la taille du livre, bien trop petit à mon goût. Il se lit beaucoup trop vite !
L'atmosphère est forte. J'apprécie énormément l'ambiance des villes américaines, celles où tous les habitants se connaissent et se saluent, tout en se méfiant de son voisin.

Le personnage principal est bien construit : un homme attiré par la religion mais qui cache un côté pervers, obséquieux mais seulement en apparence.

J'ai quand même trouvé la fin un peu bâclée (mon 2nd bémol), comme si l'auteur devait finir rapidement son livre, mais sans avoir trouvé comme l'écrire.

Je le conseille quand même vivement pour les fans d'ambiance un peu noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire