dimanche 17 juin 2018

Terry Pratchett : La saga les aventures de Johnny Maxwell



Johnny est un jeune garçon moderne passionné de jeux vidéos. Justement, il vient d'en acquérir un nouveau : Le Sauveur de l'humanité Ça se passe dans l'espace et il s'agit de détruire un maximum de vaisseaux ennemis. Mais soudain, un message apparaît sur l'écran : " Nous nous rendons ". Johnny a beau chercher, cet épisode n'est pas prévu dans le mode d'emploi. Le voilà au début d'une sacrée aventure...





Johnny voit ce que les autres ne voient pas. Par exemple, il voit les morts dans le cimetière de Blackbury. Ni fantômes ni zombies ; pas le genre à se relever pour aller danser avec Michael Jackson. Non, des gens comme les autres... du cinquième âge simplement. Tranquillement installés au cimetière.

Sauf que le conseil municipal vient de vendre le cimetière et qu’on doit y construire des immeubles de bureaux, dans le cadre d'un programme immobilier au nom prometteur : « Cap sur l'avenir ».

Pas d’accord, les morts se rebiffent : ils ne vont pas nous marcher sur le ventre !

Une nouvelle mission pour Johnny, le sauveur de l'humanité™.



Il y eut un éclair, de vagues chuchotements dans l’air... et le monde changea. « Nous sommes le 21 mai 1941, se dit Johnny. Et c’est la guerre... »

Le jour où Johnny vient au secours de Mme Tachyon, l’étrange clocharde qui arpente Blackbury depuis toujours avec son caddie et ses pochons, une aventure peu commune commence pour lui : Mme Tachyon, voyez-vous, est une sans-domicile-temporel-fixe.

Ainsi, avec ses amis Bloblotte, Pas-d’man, Big Mac et Kristy, va-t-il se retrouver à l’époque des bombardements sur l’Angleterre. Avec les paradoxes qui peuvent en résulter, car changer le passé ne risque-t-il pas aussi de changer l’avenir ?

Le temps, c’est comme un pantalon : il ne faut pas se tromper de jambe.




Edition : L'Atalante, 2017


Mon avis :

Trois livres, trois aventures pour Johnny. Livres pour enfant ? Ou livre pour adulte qui a décidé de ne pas grandir ?
Toujours est-il que Pratchett réussit à nous emmener dans un univers bien à lui. Ce sont des livres que j'aurais aimé écrire, qui me ressemblent et qui m'emportent loin.

On se reconnait dans Johnny, quel que soit son âge. On est l'ado jouant à la console, et rêvant d'intégrer le jeu. On est celui qui traverse un cimetière et qui discute avec les différentes tombes. Ou encore celui qui souhaite revenir en arrière juste pour voir, et éventuellement pour changer le cours de l'histoire.

D'une écriture toute simple, un monde se crée dans notre tête et notre imagination fonctionne à 100%. On voit les personnages, on est à côté d'eux, et on en redemande car les livres sont malheureusement beaucoup trop courts...
Johnny est un personnage tellement attachant qu'on ne souhaite pas le quitter. Et pourtant, on tourne les pages, on ne peut pas arrêter, car on veut savoir la fin.

Terry Pratchett est et restera mon auteur préféré...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire