vendredi 5 octobre 2012

Grégoire Delacourt : L'écrivain de la famille




Résumé :

Il est des destins que l’on choisit pour vous. Médecin ou avocat de père en fils, voilà un métier prestigieux. Mais quand on fait de vous l’écrivain de la famille, c’est une autre histoire.

À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais à neuf déjà, il découvre le sens de «déchéance». Les mots ne lui viennent plus.

Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l’amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon. Edouard n’a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l’or. Pas pour ce grand roman qu'il s’est juré d’écrire.

N’ayant pas su trouver les mots qu'on attendait de lui, Edouard, vit dans l’échec et le dégoût de soi. Alors il prend la plume pour écrire enfin l’histoire de ceux qu'il aime. Mais surtout pour en changer la fin.


Mon avis :

Nous vivons à travers les yeux d'Edouard, qui regarde évoluer ses proches et lui-même, qui constate que les rêves sont des rêves et qui cherche à savoir comment changer la fin de son histoire.
Nous faisons connaissance de "l'amante" (sa mère), de Dumbo (son père), de Claire et d'Hadrien (son frère et sa soeur), mais aussi de Monique, d'Anne Hannah et de plein d'autres.
Chaque personnage est touchant et sensible. Nous les suivons avec une seule envie : que leur histoire se finisse dans le bonheur.

Grégoire Delacourt écrit un livre magnifique, toujours avec une plume délicate et des petits chapitres. Il nous conduit dans une histoire émouvante.
Ce livre nous fait réfléchir à ce qu'est le bonheur et ce que nous faisons pour être heureux.

En conclusion, dévorez-le !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire