mercredi 16 janvier 2013

Jean Teulé : La magasin des Suicides


Résumé :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Mon avis :

C'est le 1er livre de Jean Teulé que j'ai lu.
En fait, je voulais le lire avant la sortie du film, mais j'ai vu le film avant de le lire. Bref, vous avez compris!! (et le film est excellent, mais attention, ils chantent!)

Verdict : j'ai imaginé les personnages comme les dessins du film ! Mais ça n'a pas été dérangeant du tout car ils ont été créés de façon très fidèles.

J'ai adoré le thème, j'ai aimé la façon dont il est traité, j'ai adoré les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Forcément j'ai mon petit faible pour Alan, la lumière et l'espoir de toute cette famille, la petite flamme qui trouve toujours le côté positif.
J'ai également beaucoup aimé la fin même si je comprends pourquoi certains ont été déçus (mais si on voit la vie du bon côté...).

Bref, c'est un tout petit livre, trop petit, qui se lit très vite, et qui est très très très bien.

2 commentaires:

  1. Oh oui !!! Moi aussi j'ai adoré ce livre. Il figure parmi mes grands coups de coeur. Et ce que j'ai aimé plus que tout, c'est cette fin splendide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et assez étonnante quand on y pense.
      Je n'imaginais pas que ça allait finir sur cette note!

      Supprimer