mardi 1 janvier 2013

Tina Uebel : La vérité sur Frankie


Résumé :

Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s'offre à eux, pleine de promesses. 
Mais leur route croise celle de Frankie, de dix ans leur aîné. Frankie se révèle charmeur, attentif à chacun, doucement autoritaire et détenteur de nombreuses histoires : le profil du parfait manipulateur. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu'il appartient aux services de l'anti-terrorisme de leur pays.
Il se dit menacé par une taupe et compte bien la démasquer. Il convainc sans mal Christophe et réclame son aide. Lorsque Judith et Emma découvrent la 'vérité ', l'engrenage est déjà en place. Frankie leur apprend qu'ils sont traqués, leurs familles sont surveillées, tout contact avec elles les mettrait en danger. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie est la seule solution pour les trois jeunes... Commencent alors des années de cavale, sous différentes identités, au service d'une vague cause, qui les mènera d'Allemagne, en Pologne et en Ukraine, dix ans d'enfermement mais aussi de sévices physiques et psychologiques.
Dix ans plus tard, une journaliste recueille les témoignages — très différents — des trois protagonistes.

Le véritable Frankie, Robert Freegard, qui s'est fait passer pour un agent du MI5 (Grande-Bretagne) et a forcé plusieurs personnes à vivre dans la clandestinité pendant des années, a été condamné à la prison à perpétuité. La police pense que toutes ses victimes n'ont pas été retrouvées.


Mon avis :

J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l'association 813, et franchement ce livre est tout simplement flippant.

L'histoire est écrite sous forme d'interview des 3 personnages. Celles-ci sont menées de manière séparées, cycliques de telles sortes que l'on arrive à reconstituer la chronologie des évènements.

Ce qui fait peur, c'est de se dire que ces victimes qui témoignent, ça pourrait être nous ou quelqu'un de notre famille.
Car elles ne sont pas plus bêtes que d'autres, elles sont issues de milieux sociaux normaux et pour certains comme Judith, étaient même brillants dans leurs études.

On se dit que cette crédulité n'est pas possible mais quand on lit ce livre, on comprend pourquoi ces personnes ont flanché.
Mais au final, on se rend compte que leurs vies ont été gâchées, et qu'ils ne s'en remettront jamais. Et c'est ça qui est difficile à admettre : qu'ils ne pourront plus jamais avoir la vie normale que nous, nous cherchons tant à rendre moins normale.

Verdict sur cette 1ère chronique de l'année : à lire, à dévorer, à avoir dans sa bibliothèque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire