jeudi 3 janvier 2013

Robert Harris : Fatherland


Résumé :

Berlin, 1964.
Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge.
S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires ? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations même du régime ? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de la liberté.


Mon avis :

On est en 1964 et Hitler est vivant, on est en 1964 et Hitler et vivant, on est en 1964 et Hitler est vivant.
Voilà ce que je me suis répétée pendant une bonne partie de l'histoire parce que j'imaginais tout à l'époque de la 2nde guerre mondiale...
Et dès qu'il y avait un truc qui ne collait pas avec la période 39-45, je me disais, "c'est normal, on est en 1964".

Donc voilà, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer l'époque d'après guerre avec l'Allemagne nazie.

Cependant, concernant l'histoire à proprement parler, j'ai énormément aimé.
C'est une histoire purement policière avec des meurtres et des enquêtes à résoudre (et j'adore le polar!), l'uchronie est extrêmement bien réalisée (j'avais juste le problème de mon imagination un peu limitée).
En fait, on se retrouve sur une continuité de l'Allemagne nazie avec toute sa complexité de relations entre les différents services de sécurité, et un homme qui se rend compte que... je ne peux pas vous dire!! sinon je vous raconte la fin! :-)

Bref, un excellent livre, à avoir et à relire.

2 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre à plusieurs reprises chez les Booktubeurs et il devrait me plaire, ta chronique le confirme.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      N'hésites pas à venir me dire ce que tu en penses! :-)

      Supprimer