jeudi 30 mai 2013

Stefen Fry : Le faiseur d'histoire


Parution originale : 1996
1ère édition française : 2009
Edition poche (folio SF) : avril 2011 

Résumé : 

Michael Young est convaincu que sa thèse d'histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane. Mais un historien devrait savoir que l'on ne peut prédire l'avenir.... Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l'histoire... Et après leur expérience rien - primé, présent ou futur - ne sera plus jamais pareil.


Mon avis :

Ahhhhhh, enfin une uchronie qui m'a beaucoup plu, telle que je l'attendais.
Je m'explique : j'aime les uchronies permettant de comparer le monde actuel au monde qu'il aurait pu être si un événement se produit.
Et là, bingo, c'est tout à fait ça!!

Du coup, mon avis ne peut être que positif.

Donc, comme je l'écrivais il y a quelques lignes, on part de la vie telle qu'on la connait aujourd'hui, on suit un étudiant de Cambridge qui fait sa thèse sur la vie d'Hitler et notamment sa jeunesse, il fait une certaine rencontre qui chamboule tout, et le voilà au même moment, à Princeton, avec toute l'Histoire qui a changé.
Je n'ai pas envie de vous en raconter plus, car ce serait révéler le roman et honnêtement, il vaut mieux le lire!

J'ai bien aimé le personnage principal, très innocent, et très british dans ses réactions.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les chapitres s’enchaînent car Stefen Fry a intercalé un chapitre actuel avec un chapitre époque passée.
L'écriture est très fluide, et j'ai tout simplement dévoré le roman.

Bref, à lire, et à relire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire