lundi 28 avril 2014

Serge Quadruppani : Saturne


Edition : Folio, août 2012

Résumé :

Saturnia en Toscane, ses sources d’eau chaude et soufrée, ses thermes, ses curistes... et son tueur. L’homme qui a abattu trois femmes au bord d’une piscine a-t-il tiré au hasard ou connaissait-il ses victimes ? Est-ce un terroriste lié à al-Qaïda, un tueur de la mafia ou un mercenaire au service de l’État ? L’ouverture du G8 à L’Aquila peut-elle expliquer ce carnage ? Dépêchée sur place, la célèbre commissaire antimafia, Simona Tavianello, doit répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Car pour mener à son terme cette enquête foisonnante et complexe, la commissaire doit ménager les intérêts de tous sans perdre de vue son but : la vérité.


Mon avis :

Je ne trouve pas la 4ème de couverture très alléchante. Les histoires de mafia et de terrorisme ne sont pas forcément mes préférées.
Mais il me fallait une lettre Q pour le challenge ABC, et Quadruppani reste une valeur sûre.

Je me lance donc dans cette aventure.
Et je suis surprise.

Déjà parce que la commissaire m'est plutôt sympathique. J'aime beaucoup le personnage, une femme bonne vivante, qui est très impliquée dans son travail mais qui arrive à faire la différence avec sa vie privée (rare dans le milieu de la police).
Ensuite parce que l'histoire ne tourne pas autour de ce personnage et de la recherche de la résolution des meurtres.
L'enquête est menée par tous les personnages du roman, et chacun avance à son rythme. C'est assez appréciable d'avoir différents points de vue et de ne pas se focaliser sur un seul.
Enfin, l'histoire est très fluide, on ne voit pas le temps passer, et toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit jusqu'à la fin du roman.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il a été une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire