dimanche 4 mai 2014

Boris Vian : L'écume des jours



Edition : 10/18, 1963

Résumé :

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.

C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...


Mon avis :

Ce livre est un petit bijou qui fait vibrer notre imaginaire.
C'est un conte d'amour, pour le meilleur et pour le pire, très imagé et très féérique.

C'est l'histoire de Colin qui cherche l'amour, et qui rencontre Chloé. Ils s'aiment, mais Chloé tombe malade. Alors Colin est prêt à tout pour la soigner.

L'histoire est très dure, mais nous fait prendre conscience des priorités que l'on peut porter à notre vie. Que doit-on faire passer en premier ? Notre passion ou nos amours, peut-être l'argent ?

J'ai découvert avec plaisir le painocktail, j'ai adoré les métaphores de Boris Vian comme les pièces de l'appartement qui diminuent avec l'argent qui disparait, j'ai trouvé très poignant certains passages.

Je ne connais pas le film, mais je le rajoute sur ma liste de ceux à voir.

Bref, je ne peux que le conseiller, c'est une magnifique découverte.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre mais je n'ai jamais réussi à trouver d'autres livres qui me plaisait de Vian... En as tu lu d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'en ai pas encore lu d'autres. Mais j'aimerais bien tenter J'irai cracher sur vos tombes. Tu l'as lu ?

      Supprimer
  2. Hâte de me plonger dans celui ci pour pouvoir aussi regarder le film par la suite :) J'irai cracher sur vos tombes du même auteur est aussi une merveille !

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté ! Je n'avais pas lu ta réponse quand j'ai fait mon commentaire précédé. Du coup, ça confirme mon choix!! :-)

      Supprimer