jeudi 8 mai 2014

Donal Ray Pollock : Knockemstiff



Edition : Phebus (Libretto), 2010

Résumé :

Knockemstiff - littéralement " étale les raides " - existe vraiment. Ce n'est pas la moindre bizarrerie de ce premier livre de Donald Ray Pollock. En référence aux classiques de Sherwood Anderson, les histoires racontées ici sont toutes liées à ce bourg. Mais les turpitudes et les hypocrisies individuelles de Winesburg, Ohio, sur lesquelles écrivait Anderson en 1919, paraissent soudain bien pâles devant les visées de tante Joan sur un paumé défoncé à la Bactine, devant Daniel, le violeur de poupées, ou encore devant la Fish Stick Girl, qui serait le meilleur plan de la région, si elle n'avait pas la manie de trimballer des beignets de poisson pané au fond de son sac. Plus encore que les camionneurs speedés, les fondus de la fonte ou les papys Alzheimer qui peuplent Knockemstiff, c'est l'humanité atrocement comique de ces personnages qui dérange. Donald Ray Pollock est assurément la voix la plus singulière et la plus exaltante de la nouvelle littérature américaine depuis Larry Brown ou Chuck Palahniuk (lui-même fan de Pollock). Certaines de ses histoires tachent comme le péché ou le mauvais vin, et vous collent à la peau, même après plusieurs douches.


Mon avis :

J'ai découvert Donald Ray Pollock avec Le Diable, tout le tempsEt j'ai adoré l'écriture de cet auteur ainsi que l'atmosphère du livre qui se passe dans une ville paumée des Etats-Unis.

Je me suis donc jetée sur ce recueil de nouvelles, sachant que je n'allais pas être déçue.
Et je dis bingo !

J'ai y parfaitement retrouvé cette atmosphère un peu "glauque" et oppressante, ainsi que l'écriture très fluide, libre et simple de l'écrivain.

Chaque nouvelle parle de la vie d'un des habitants de Knockemstiff, qui n'est franchement pas facile.
On y rencontre des gens qui veulent s'en sortir, qui s'enfuient, qui se retrouvent coincer dans des situations inextricables.
Et ces parties de vie sont écrites avec une plume et une exactitude exceptionnelles. Chaque mot est juste, il n'y a aucun excès même si les nouvelles peuvent être dures.

Bref, encore un livre qui m'a bluffée. C'est un auteur que j'aime énormément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire