Edition : Pocket, 2010
Résumé :
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.
Mon avis :
L'idée de ce livre est très ingénieuse : et si après notre mort, nous étions réincarnés, et que cette réincarnation dépendait du karma positif que nous aurions accumulé dans notre vie passée...
C'est ce qui arrive à Kim, grande présentatrice à la télé, qui délaisse mari et enfant au profit de sa gloire médiatique, et qui meurt vraiment par malchance.
Elle se réincarne en fourmi, dans la fourmilière de sa maison, et voit ainsi la vie de sa famille se dérouler sans elle.
Et elle va tout faire pour se rapprocher de sa fille...
Pour ma part, j'ai trouvé le roman en dents de scie. Certains moments sont très drôles, mais d'autres tirent un peu sur la longueur.
J'ai beaucoup aimé l'idée de se réincarner au fur et à mesure de l'accumulation de bon karma, surtout le fait de commencer en fourmi, de continuer en hamster, puis en chien et enfin en humain.
Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé la fin, un peu trop à l'eau de rose pour moi. Je l'aurais préférée plus étonnante et incisive.
Bref, un gentil roman d'été, qui nous rend plus aimable avec les gens ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire