dimanche 14 septembre 2014

Michael Zadoorian : La boutique de la seconde chance


Edition : 10/18, 2013

Résumé :

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Detroit, au grand dam de sa mère et de sa sœur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour ou tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement, elle cherche bien plus qu'une occasion...


Mon avis :

Attirée très fortement par le titre du livre, et par la couverture, je m'attaquais à ce roman avec beaucoup d'attentes... peut-être trop?

Richard, malgré le dégoût de sa soeur et la désapprobation de sa mère, tient un magasin de vieilleries. C'est ce qu'il aime faire : aller fouiner dans les vide-greniers pour trouver des affaires ayant un passé et les vendre dans sa boutique.
Tout se bouscule quand sa mère meurt, et qu'il doit aller vider la maison. Et comble de la vie, il rencontre (enfin) une fille qu'il apprécie.

L'idée du roman est très bonne. Cela nous fait cotoyer le monde des vide-greniers, des ventes de succession comme dans les téléfilms américains.
On plonge dans la boutique de Richard avec l'envie de fouiller dans tout le magasin pour trouver la perle rare.
L'idée un peu moins bonne était de faire un personnage à l'image de Thérésa... Il a eu le don de m'énerver pendant toute la lecture, c'est un personnage que je n'ai pas réussi à comprendre, ayant des sautes d'humeur incompréhensibles et maltraitant le pauvre Richard.
Peut-être que le but du livre était de nous emmener dans cet état, mais je peux vous dire que dès que les passages avec Thérésa arrivaient, j'avais envie d'arrêter de lire...

Bref, ce livre ne m'a pas beaucoup émue... peut-être lirais-je le "cherche bonheur" qui a l'air d'avoir de bonnes critiques... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire