lundi 24 novembre 2014

Stendhal : La Chartreuse de Parme


Edition : 

Résumé :

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...


Mon avis :

Je trouve que cela fait toujours bien en société de faire référence à certains auteurs de classique, et je vous avoue que je me sens jamais trop dans mon élément à ce moment là...
Me voilà donc à l'assaut de la Chartreuse de Parme, mon 1er Stendhal. Une fierté pour moi que d'être venue à bout de ce roman...

J'ai fait la rencontre de Fabrice, jeune homme sublime et insouciant, qui souhaite partir aux côtés de Napoléon et vivre sa vie, mais qui doit se résoudre à retourner en Italie, et à suivre la voie tracée par sa tante Gina, qui veut à tout prix lui éviter la prison.
Gina, belle femme également, a un faible pour son neveu, mais ne peut se l'avouer...
Fabrice quant à lui, au gré de ses aventures, va enfin découvrir ce qu'est l'amour, et la difficulté de le vivre pleinement et librement.

J'ai toujours trouvé que les grands classiques pouvaient s'écrire en une dizaine de pages, et celui là ne déroge pas à la règle. Toute l'histoire se déroule dans les dernières pages du roman, les 650 premières plantant juste le décor.
Je ne dis pas que j'ai été déçue, car l'écriture est belle, et l'histoire est intéressante, mais il y a beaucoup de temps morts...

Bref, je vais mettre Stendhal de côté, mais j'en ai au moins lu un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire