mercredi 12 novembre 2014

Prix polar SNCF 2015

Cette année est l'année de la nouveauté!
Le prix polar SNCF décide de se dédier au format poche, et je me dis "en voilà une idée qu'elle est bonne!!!!".

5 romans sont en compétition pour cette année dont voici le descriptif :



1981, Irlande du Nord. Bobby Sands vient de mourir. Le pays est sous haute tension, Belfast à feu et à sang. A Carrickfergus, deux homosexuels sont tués, main gauche arrachée. La piste d’un serial killer semble évidente.

Mais le sergent Sean Duffy sait que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.














Lorsque Michael Cooper arrive à Durham pour accompagner son père mourant, il ne connaît presque rien de la ville. C'est pourtant là que se trouve le berceau de sa famille, là qu'il est né. Et c'est là qu'il va découvrir une information troublante sur sa naissance. Et celle-ci n'est qu'un des nombreux secrets familiaux, qui tous semblent liés à la destruction du quartier noir de la ville haut lieu de la culture afro-américaine, à la fin des sixties, ainsi qu'à un meurtre jamais élucidé.

L'assassinat d'un homme, la mort d'un quartier, la disparition d'une culture, Michael va devoir faire toute la lumière sur ces événements s'il veut lever le voile qui recouvre son identité.

=> chroniqué





A Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence. Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée, et l'enquête n'a jamais rien donné. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service. 

Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en prie, aidez-moi !" La voix a changé, mais c'est bien sa petite fille qui l'appelle au secours avant que la communication ne s'interrompe brutalement. Ian n'a que très peu d'informations, mais il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois. Alors il prend son Sig Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. 
Du Texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.



Absaroka, dans le Wyoming, est le comté le moins peuplé de l’État le moins peuplé d’Amérique. Y découvrir le corps d’une jeune asiatique étranglée est plus que déconcertant. Le coupable paraît tout désigné quand on trouve, à proximité, un colosse indien frappé de mutisme en possession du sac à main de la jeune femme. Mais le shérif Walt Longmire n’est pas du genre à boucler son enquête à la va-vite. D’autant que le sac de la victime contient une vieille photo de Walt prise quarante ans plus tôt, et qui le renvoie à ses souvenirs de la guerre du Vietnam.

Enfants de poussière entremêle passé et présent au gré de deux enquêtes dont les échos inattendus nous entraînent à un rythme haletant des boîtes de nuit de Saïgon aux villes fantômes du Wyoming.



Envoyé à San Quentin pour y animer des ateliers de réflexion sur l’addiction avec les prisonniers, Manny Rupert doit en fait gagner la confiance d’un vieux détenu allemand qui se vante d’être le docteur Mengele, « l’Ange de la Mort », responsable des programmes nazis de vivisection sur les déportés.

Comment peut-on en arriver à se vanter d’un passé pareil ? Et comment un tel monstre aurait-il pu berner si longtemps son monde ? Très compromise dès le départ, la mission de Manny prend vite une tournure carrément apocalyptique.








A vos livres, prêts, lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire