Edition : Atalante,2007
Résumé :
Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'" affaire " des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !
Mon avis :
C'est le 1er tome de la Science du Disque-Monde, qui mêle nos mages préférés de l'université de l'invisible, au récit scientifique expliquant la création de l'univers jusqu'à la disparition des dinosaures, et l'arrivée des humains.
Le récit est assez étonnant car chaque chapitre écrit par Terry Pratchett est entrecoupé d'explications scientifiques directement liées au chapitre de Pratchett, écrites par Ian Stewart et Jack Cohen.
La construction est très intéressante dans le sens où chaque nouvelle avancée des mages est expliquée et appliquée à notre monde.
Cependant, personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire avec les mages et la façon dont ils ont créé leur monde que les explications scientifiques qui parfois étaient complexes à comprendre.
De plus, le fait que le récit soit entrecoupé m'a parfois déstabilisée dans la vision globale de l'histoire.
Point positif, j'ai appris énormément de choses sur notre galaxie, les planètes qui la compose, et notre Terre. :-)
Bref, en tant qu'énorme fan de Pratchett, je lirai le 2nd tome, mais je suis moins fan que la saga du Disque Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire