dimanche 16 août 2015

Arnaldur Indridason : La rivière noire


Edition : Points, 2012

Résumé :

Dans un appartement à proximité du centre-ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang. Pas le moindre signe d’effraction ou de lutte, aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le légiste qualifie de douce, presque féminine. Dans la poche de sa veste, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol… Il semblerait que Runolfur ait agressé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée. 
Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d’épices, qui va mettre Elinborg, l’adjointe d’Erlendur et cuisinière émérite, sur la piste d’une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu’elle soit persuadée d’avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. Des indices orientent les inspecteurs vers d’autres sévices soigneusement tenus secrets. 
En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.


Mon avis :

Elinborg doit résoudre un crime étrange : un homme, Runolfur, est retrouvé mort, la gorge tranchée, avec dans le sang du Rohypnol.
Tout laisse penser qu'il s'agit d'un crime de vengeance, celui d'une des victimes de Runolfur.
Elinborg va enquêter dans le passé assez secret de ce dernier, pour essayer de retrouver la trace du tueur.

Je ne sais plus si j'avais déjà lu du Indridason. On m'en parle tellement que j'ai l'impression de connaître tous les personnages ainsi que la série.
Cependant, je pense que c'était mon 1er.
Et j'ai beaucoup apprécié. Entre l'ambiance de l'Islande, les petites villes un peu paumées où tout le monde connaît tout le monde, la nuit qui tombe rapidement, et l'histoire, je me suis retrouvée dans mon élément!

Pour moi, ce livre entre dans les classiques de la catégorie des livres policiers.
On a tout les enchaînements de ce genre de roman, et ça fait du bien.
Car parfois, à vouloir faire trop original ou alambiqué, ça devient du grand n'importe quoi.
Ici, on a une histoire qui tient la route, des personnages bien implantés qui ont un passé cohérent.
Et cela fait plaisir d'avoir un enquêteur féminin, qui concilie vie professionnelle et vie de famille, avec un excellent flair de surcroît.

Bref, plus qu'à m'en procurer un autre de la série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire