samedi 26 septembre 2015

Sebastian Fitzek : Le briseur d'âmes


Edition : Le livre de Poche, 2013

Résumé :

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !


Mon avis :

Caspar ne se souvient de rien. Et pour cause, suite à un accident, il est devenu amnésique.
Alors qu'il est hospitalisé, et que la clinique est inaccessible à cause des chutes de neige, un tueur arrive à s'infiltrer et commence à tuer...

L'histoire commence par un professeur réunissant quelques étudiants, dans un lieu isolé, pour la lecture d'un rapport.
Or ce rapport n'est autre que l'histoire de Caspar, notre amnésique.
On alterne aisément entre l'époque actuelle et la période "hôpital" et meurtres en série, tout en cherchant le lien qui unit ces deux époques.

C'est une histoire très bien menée, sans temps mort.
On ressent l'angoisse qui règne dans l'hôpital, et on n'a qu'une seule envie, c'est que la neige arrête de tomber pour qu'ils puissent sortir de cet enfer.
Jusqu'au bout, j'ai cherché qui pouvait bien être l'auteur des meurtres, et honnêtement, je n'ai pas du tout trouvé !  Et cela m'arrive assez rarement.

Bref, une très bonne lecture, très intense.

4 commentaires: