samedi 6 août 2016

Terry Pratchett : Fond d'écran


Edition : L'Atalante, 2015

Résumé : 

Ce recueil de nouvelles en rassemble une trentaine (dont une petite moitié dans l'univers du Disque-monde) qui illustrent sa longue carrière d'écrivain : depuis ses années de scolarité jusqu'à sa série à succès du Disque-monde, en passant par son premier emploi d'auteur pour la Bucks Free Press et par les textes à l'origine de son premier roman, Le Peuple du tapis, mais aussi de La Longue Terre.
Ces nouvelles mettent donc en scène des personnages que les romans à venir rendront familiers, des mondes abandonnés et d'autres en expansion, mais aussi de l'aventure, des poulets, la mort du disco et quelques idées dérangeantes sur Noël, le tout teinté de l'inimitable sens de l'humour de Terry Pratchett.


Mon avis :

Ce recueil de nouvelles m'a rendue très heureuse.

J'ai pu y découvrir du Pratchett jeune, avec du Pratchett déjà connu et reconnu grâce au disque monde.
Ce qui m'a très étonnée, c'est la maturité dont a fait preuve Terry Pratchett dès sa jeunesse. On découvre un auteur à l'imagination débordante, qui lance les prémices de ses plus grands romans.

L'intérêt des nouvelles est la complexité avec laquelle il faut mener l'histoire et cela dans un cadre très précis.
Terry Pratchett réussit cet exercice avec une facilité déconcertante. Toutes les nouvelles tiennent la route, et s'intègrent parfaitement à ses autres romans.

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur qui écrivait avec beaucoup de simplicité et énormément d'humour.
Constater qu'il faisait cela dès son plus jeune âge m'a rendue un peu jalouse... Mais je ne peux pas rivaliser face à Pratchett, l'homme qui m'a fait aimer la fantasy.

Je ne peux que conseiller ce recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire