samedi 6 août 2016

Maud Mayeras : Hématome



Edition : Le livre de Poche, 2010

Résumé :

Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...


Mon avis : 

Emma ne se rappelle de rien, ni son petit ami, ni sa vie, ni son appartement, ni son chat. C'est le noir total. Tout ce qu'elle sait vient des médecins et des douleurs qu'elle a ressenties à son réveil.
Sauf qu'elle ne peut pas rester dans cet état, et a besoin de trouver qui elle est.
Elle va donc partir à la recherche de son identité, et passer par des chemins qu'elle n'aurait pas imaginé.

C'est un livre extrêmement dur. J'ai eu des difficultés à lire certains passages car j'ai une imagination débordante et là, il n'y avait rien à imaginer...
Il y a beaucoup de pression psychologique dans ce roman. Le désarroi d'Emma est palpable. On reconstruit son histoire brique par brique, on mène son enquête pour arriver au final.

Même si j'avais découvert le fin mot de ce roman, il est tellement prenant que je ne pouvais pas l'arrêter.
La vie d'Emma reste dans la tête même après avoir fini le livre. L'agression, qui est très violente, plane en arrière plan...

J'ai beaucoup aimé l'écriture, qui est très fluide. Tous les événements tiennent la route et s'enchaîne parfaitement. Maud Mayeras signe un très bon roman policier.

Pour moi, c'est une auteur à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire