dimanche 30 octobre 2016

Frédéric Beigbeder : Dernier inventaire avant liquidation


Edition : Folio, 2003


Résumé :

"Au fond je suis persuadé que les chefs-d'oeuvres détestent être des chefs-d'oeuvre. » résume Frédéric Beigbeder. Voici une manière de bilan, sans prétention à être exhaustif, de la littérature au 20ème siècle. Pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu'on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d'André Breton (n° 50) à L'Etranger d'Albert Camus (n°1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s'autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d'aujourd'hui, mais sans jamais se départir d'un véritable enthousiasme.


Mon avis :

Frédéric Beigbeder reprend le classement des 50 livres du siècle, et nous livre un petit résumé de chacun avec son avis propre.

Très peu attirée par la couverture et par Beigbeder en général, j'ai été étonnée positivement par la lecture de ce référencement.
Déjà, j'ai découvert des livres que je ne connaissais pas, et ça m'a donné, ou pas, l'envie de les lire.
Ensuite, j'en ai redécouvert d'autres que je dois absolument mettre dans ma PAL.
Enfin, j'ai trouvé la liste très intéressante, elle est très éclectique. Même si je ne les aurais pas tous mis dans le top 50, je trouve que c'est un bon reflet de la littérature du 20ème siècle.
Le fait que ce soit commenté par Beigbeder donne un nouvel éclairage à certains livres.
Le seul bémol est le fait qu'il rajoute très régulièrement qu'il n'est pas classé. J'ai envie d'écrire "dommage pour lui, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire