dimanche 6 novembre 2016

Anne B. Ragde : Je ferai de toi un homme heureux


Edition : 10/18, Contemporain


Résumé :

Norvège, 1960 : la modernité s’empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l’arrivée de l’eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver… 
La bien nommée « Cité de l’Avenir » a su s’accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, – et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. 
Et voilà qu’un jour, un jeune homme se présente et propose d’installer des judas aux portes…


Mon avis :

Huit familles, huit vies totalement différentes, et pourtant un point commun : leur immeuble. C'est leur lien, être voisins.

J'adore ce genre d'histoire. J'aime entrer dans l'intimité des familles, et de connaître leurs pensées les plus secrètes. J'aime voir les liens qui les unissent et les désunissent. Car on se retrouve tellement dans ces relations entre voisins  : éviter ceux qui nous déplaisent, voire les critiquer ouvertement, prendre le temps de discuter avec ceux qui nous plaisent, se poser des questions sur un comportement suspect par rapport à l'habitude etc...

Anne B. Ragde rend cette ambiance si particulière de façon extraordinaire. Dans un style simple, et même si cela se déroule dans les années 60, ce texte peut être facilement adapté à notre époque actuelle. C'est écrit avec style. On enchaîne les personnages avec beaucoup de plaisir avec à la fin, un petit épilogue.

Quel rapport avec le titre du livre ? L'histoire est situé dans les années 60, époque où la majorité des femmes était femmes au foyer et ne désirait qu'une seule chose : rendre son mari heureux.

J'ai découvert cette auteure au salon du livre de poche de Saint Maur, et j'en suis vraiment très heureuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire