mercredi 26 octobre 2016

Pascal Dessaint : Le chemin s'arrêtera là


Edition : Rivages/Noir, 2016


Résumé :

Sur une côte nordiste industrielle et fantomatique, sept personnages en déshérence survivent au jour le jour, poursuivis par un passé dont la noirceur ne les empêche pas de faire preuve de courage.


Mon avis :

Gilles, Louis et Mona sont 3 gamins qui subissent la vie. L'un est battu, l'autre est élevé par son oncle suite au décès de sa mère quelques années plus tôt et la dernière vit avec son père dans une caravane.
Michel et Jérôme sont 2 amis qui se sont écartés, et qui se retrouvent.
Cyril et Wilfried sont des connaissances de longue date, qui portent de lourds secrets. 

Heurtés à la réalité de 7 vies, nous nous posons en spectateur un peu incrédules. Est-ce vraiment une réalité, ou l'auteur va-t-il trop loin en écrivant ce livre ?
Car les passages sont rudes, certains sont difficiles à lire, et on rejette l'idée que cela puisse être possible.

Malheureusement, le chômage existe, certains habitent bien dans des conditions précaires, d'autres évitent leur famille qu'ils n'aiment pas et se réfugient dans un loisir solitaire, des enfants sont livrés à eux-mêmes et grandissent trop vite et à leur dépens.

Pascal Dessaint écrit un livre que j'ai trouvé dur et que je n'aurais sans doute pas lu s'il n'avait pas été sélectionné pour le prix 813.
Je ne regrette pas ma lecture, qui m'a fait découvrir cet auteur, mais je ne pense pas que je retournerai vers lui spontanément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire