vendredi 28 septembre 2012

Christopher Priest : le Prestige



Résumé : Au hasard des reportages que lui a confié son journal, Andrew Borden s'est retrouvé cantonné à enquêter sur des affaires étranges. Il est envoyé par son patron dans le Derbyshire afin de collecter des informations sur une curieuse secte dont le gourou aurait, semble-t-il, des dons d’ubiquité.

Arrivé sur place, il réalise qu'on l'a fait venir sous un prétexte. Il s’agit d’un subterfuge mis au point par une femme nommée Kate Angier afin de le rencontrer. Celle-ci désire à la fois résoudre l'énigme de sa propre enfance et mettre fin au conflit qui oppose leurs deux familles depuis trois générations et dont ils subissent eux-mêmes encore les conséquences.

L'origine du conflit remonte à la fin du xixe siècle. Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs de renom, rivalisaient alors d'astuce et d'habileté, afin de développer « LE » numéro de magie, celui qui porterait son inventeur au sommet de la gloire et laisserait son rival dans l'ombre à tout jamais. La haine profonde que se vouaient les deux hommes s’est développée au fil des ans, à la suite de malentendus et de jalousie, renforcée par des maladresses et des tentatives de réconciliation avortées.


Ce livre est une oeuvre très intéressante car elle évolue dans un milieu que l'on connait peu : la magie. L'auteur réussit à nous décrire ce monde étrange et opaque. En effet, savez-vous ce qu'est le prestige d'un tour de magie?

Le film, inspiré du livre, est une adaptation très libre se limitant au conflit entre Alfred Borden et Rupert Angier.

Ayant d'abord vu le film avant de lire le livre, cela n'a pas été très dérangeant.


Je pense que ces deux oeuvres sont à connaitre. Elles font réfléchir et passer un moment intense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire