jeudi 29 novembre 2012

Laurent Chalumeau : Bonus


Résumé :

Si le capitalisme véreux était une discipline olympique, Jean-Rémy Felliaire serait champion de triathlon: délit d’initié, fraude fiscale et corruption active. Il pensait être tranquille sur la Côte d’azur, avec son parachute doré et ses millions planqués au Liechstenstein.

Seulement voilà, ils sont nombreux à vouloir gâcher sa retraite et à le délester de tout ou partie de son magot : une juge d’instruction, elle-même menacée de mort par des trafiquants de main-d’œuvre albanais ; une esthéticienne plus blonde que nature ambitionnant de devenir «chanteuse canadienne»; son mari, cordiste dans le BTP acrobatique ; son frère, ex-taulard ; une jeune avocate stagiaire ; un policier du Service de Protection des Hautes Personnalités ; et même un prof de fac militant pour les sans-papiers.

Bien mal acquis profite toujours à quelqu’un – reste à déterminer qui.


Mon avis :

Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur car ce livre est tout simplement un petit bijou.
Ce sont des personnes qui ne se connaissent pas mais qui se rencontrent par le jeu du hasard, ce sont des situations improbables, ce sont des idées farfelues, et c'est surtout un livre bourré d'humour.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et bien trouvés, et les retournements de situation sont tous plus improbables les uns que les autres.

L'écriture du livre est, quant à elle, assez particulière car l'auteur a pris le parti d'écrire en langage parlé pour les dialogues et les pensées des personnages : "Ça, c'est comme je dis, c'est toi de voir ensuite jusqu'où t'es décidé."
Mais ce n'est pas du tout bloquant pour lire le livre ; au contraire, ça lui donne tout son charme!

En bref, j'ai adoré, aimé, rigolé. Donc à avoir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire