dimanche 16 décembre 2012

Caryl Férey : Zulu




Résumé :

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...


Mon avis :

Ce livre a remporté de nombreux prix et je comprends pourquoi.
Cependant, il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui. L'auteur nous décrit certaines scènes difficiles avec beaucoup de détails, ce qui m'a parfois laissé une impression de malaise.

L'histoire se déroule donc en Afrique du Sud, juste avant la coupe du monde.
L'auteur nous décrit un pays dans lequel des populations sont stigmatisées, des quartiers dirigés par les gangs tueurs de policiers, et des policiers impuissants face à tout les trafics.

Outre une histoire bien ficelée, les personnages sont extrêmement bien développés. On les suit à travers l'enquête qui ne se dénoue que dans les toutes dernières pages.
On s'attache à notre roi Zoulou et au secret qu'il cache.

Bref, un livre à lire mais attention, vous devez aimer le noir de noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire