mardi 24 septembre 2013

Andrew Taylor : Le diable danse à Bleeding Heart Square


Edition : Pocket, juillet 2013

Résumé :

1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société aristocratique anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite dans cet univers nouveau pour elle, Lydia se trouve confrontée à d'étranges évènements. Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension de famille, mystérieusement disparue quatre ans plus tôt ? Pourquoi un journaliste de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Enfin qui envoie des morceaux de cœur en décomposition à Joseph Serridge, l'un des occupants de la pension de famille, le dernier à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, Le Diable danse à Bleeding heart square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure. Alors que le lecteur suit les aventures de Lydia, entraînée malgré elle dans ce sinistre labyrinthe, il prend connaissance dans le même temps du journal intime de Miss Penhow, commenté par un mystérieux narrateur, dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre. La vérité éclatera alors en un véritable coup de théâtre.


Mon avis : 

Ouh là là, quel style, quel roman!
J'ai tout simplement adoré. L'histoire est très prenante, et le livre se lit très facilement (et peut-être trop rapidement...).
En plus, j'ai trouvé que c'était mission impossible pour découvrir la fin, ce qui rend encore plus positif mon avis.

Revenons-en au livre.
L'histoire se déroule à Londres, dans les années trente. L'auteur arrive à entremêler une histoire de disparition, la disparité des classes sociales, la montée en puissance du fascisme, les souvenirs douloureux de la 1ère guerre mondiale.
Il a réussit à construire des personnages tout à fait crédibles notamment Lydia, celle qui devient une femme "pauvre" mais qui se révèle extrêmement forte.

L'écriture est très fluide et l'auteur arrive à nous plonger dans un Londres d'avant guerre avec facilité.

Bref, j'ai aimé, je vais le prêter et le conseiller, et le redévorer plus tard.
Et oui, Bleeding Heart Yard (pas Square) existe réellement!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire