mercredi 11 septembre 2013

Richard Morgan : Carbone Modifié


Edition : Bragelonne, 2003 avec réédition 2012 ; Milady (poche), 2008

Résumé :

Au 26e siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, emportant ses religions et ses conflits raciaux dans la froide arène de l’espace. Tandis que ces tensions font rage et que de sales petites guerres éclatent tous les quatre matins, le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes de choc d’élite : les Corps Diplomatiques.
En outre, la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous pouvez vous offrir un nouveau corps…
L’ex-Corps Diplomatique Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; c’étaient les risques du métier, mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumières, réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, et balancé au centre d’une conspiration vicieuse (même selon les critères d’une société qui a oublié la valeur d’une vie humaine), il réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes…
Un riche magnat demande à Takeshi de l’aider à élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?...


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à écrire que j'ai trouvé le concept hyper novateur. Le thème de l'immortalité grâce à une puce implantée dans le coup m'a beaucoup parlé.
Et j'ai d'autant plus apprécié le débat sur les personnes qui peuvent s'offrir un nouveau corps (et donc continuer à vivre), de ceux qui sont défavorisés et ne peuvent donc pas, de ceux qui ne veulent pas par conviction religieuse notamment.
En plus, j'ai trouvé que l'auteur adaptait bien cette notion dans la vie en général. Je peux prendre l'exemple de la prison dont les peines peuvent être de 200 ans ou l'effacement de la puce (et donc la vraie mort).

J'ai trouvé le livre très prenant, il y a beaucoup d'action (trop selon certains?), ça bouge beaucoup, il y a plein de rebondissements, et une fin inattendue (et ça, ça fait franchement du bien!).

Il y a quelques passages un peu compliqués / difficiles à comprendre, mais je pense que cela vient aussi du sujet.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, qui reste assez mystérieux, mais dont l'on sent un énorme potentiel.

Bref, j'ai hâte de lire la suite, et de voir l'adaptation cinématographique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire