lundi 7 octobre 2013

Film : Inside Job

Sorti en 2010, disponible en DVD

Résumé :

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.


Mon avis :

Il ne faut surtout pas regarder ce film lorsque l'on est en pleine déprime...
On se dit qu'on vit vraiment dans un monde pourri jusqu'à la moelle...

Ce film raconte la genèse de la crise financière de 2008.
On voit comment et pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation, et pourquoi nous ne pourrons pas forcément en sortir (et oui, nos chefs d'Etat n'ont pas eu de meilleure idée que de nominer les mêmes têtes pensantes qui nous ont infligé la crise...).

On navigue donc entre interviews d'économistes, de banquiers, de Strauss-Kahn (encore président du FMI), de Christine Lagarde (alors ministre de l'économie et des finances), et démonstrations de l'aggravation de la crise.

Bien que je travaille dans le domaine financier, et plus particulièrement dans la banque, et que j'ai vécu, certes à mon niveau, la gestion de 2008 et la chute de Lehman dans un back-office, j'ai trouvé que certains passages étaient plutôt difficiles à suivre.
Par contre, ce film est extrêmement intéressant notamment pour voir tous les liens qui existent entre les grands de ce monde.
Ce qui m'a particulièrement choquée, ce sont les études qui sont sorties et qui ont été signées par des économistes renommés mondialement, et qui, au final, ont été financées par les lobbies.

Ça fait vraiment mal au coeur de voir qu'ils s'en sortent sans une égratignure et avec des millions de dollars, et qu'ils n'ont même pas mauvaise conscience d'avoir mis des millions de personnes dans une misère totale.

Bref, un film à voir pour bien prendre conscience de notre monde financier pourri et essayer de repenser à l'entre-aide et à la solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire