samedi 19 octobre 2013

Robert Silverberg : Roma Aeterna


Edition : Le livre de poche, janvier 2012

Résumé : 

Et si l'Empire romain n'avait jamais disparu ?
Voici l'histoire parallèle d'un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana.
Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les Juifs n'ont jamais réussi à quitter l'Egypte des pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'Empereur élimine un prophète d'Arabie avant qu'il ait eu le temps de fonder l'Islam.
La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l'an 2650 A.U.C. (Ab Urbe Condita: depuis la fondation de la Ville), qui correspond à la fin de notre XIXème siècle, le téléphone existe et l'automobile fait son apparition.


Mon avis : 

Je serai franche, j'ai été déçue... Je trouve que le résumé est très tentant par rapport à la teneur réelle du livre.

Celui-ci est divisé en petites histoires qui évoluent chronologiquement. On part donc d'un peu après la création de Rome jusqu'à l'époque actuelle.
Cependant, j'ai eu du mal à reconnaître l'époque actuelle et à vraiment rentrer dans l'histoire. Je pensais que l'auteur serait plus franc en insistant sur les nouvelles technologies, mais à part une fusée, et quelques voitures, il n'y a pas grand chose...
Du coup, j'ai lu le livre en m'imaginant les personnages comme à l'époque de base, se promenant en toge, et sans forcément les penser en jean.

Cette uchronie n'est pas forcément la meilleure que j'ai lue, et j'avoue que j'ai dû me forcer à finir le livre.

Bref, une déception. Je ne le conseillerai pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire