samedi 16 novembre 2013

Eric-Emmanuel Schmitt : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran


Edition : Le livre de poche, Juin 2012

Résumé :

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…


Mon avis :

Il est petit mais costaud !

Je n'étais pas tellement attirée par ce livre, mais je trouvais l'illustration plutôt sympathique (oui oui, ça compte énormément pour moi cette illustration), et vu la taille, je me suis dit qu'il ne pourrait pas me faire de mal.

Me voilà donc embarquée dans l'histoire de Moïse qui devient Momo, qui vit avec son père, sa seule famille et pas forcément la plus chaleureuse.
Mais Momo fait la rencontre de Monsieur Ibrahim, et cette rencontre va transformer sa vie.

Lu en 1h30, ou plutôt dévoré en 1h30, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
On s'attache à ce couple plutôt inattendu, mais qui s'assortit très bien.

Bref, à lire, à prêter, à faire circuler un maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire